Le prochain séminaire LISIC donné par Adnane Latif de Université Cadi Ayyad de Marrakech le vendredi 29 septembre à 10h en B014 et en visio :
https://univ-littoral-fr.zoom.us/j/99032710578?pwd=QlJyV1lIQ3RraUhBc2VJTEd1bTI0dz09
Titre :
Antennes Intelligentes au service des satellite GNSS
Résumé :
Dans ce séminaire je vais présenter mes travaux de recherche et la collaboration entre l’ULCO, Calais , France et l’UCA, Marrakech, Maroc, et les projet encours et les future projets avec mon collaborateur le professeur Serge, en suite je vais passer l’utilisation des antennes intelligentes pour optimisation de l’énergie et lutter contre les interférences dans la communication des Satellite GNSS. L’obligation de recourir à un déplacement mécanique d’un réseau d’antennes microstrip patchs pour explorer l’espace est une contrainte importante et peut venir limiter les performances de ce réseau d’antennes. Dans son principe, le balayage électronique consiste à commander rapidement la phase des diverses sources élémentaires d’un réseau, ce qui peut être fait de plusieurs manières, suivant les procédés utilisés pour alimenter les sources et produire le déphasage.
Aussi le balayage électronique permet de commander la position du faisceau d’un réseau d’antennes dans un temps court, offre le plus grand intérêt, car il permet de libérer le réseau d’antennes de la contrainte « espace – temps ». Dans ce cas, les déphaseurs sont introduits sur le passage des ondes allant de l’émetteur aux sources rayonnantes.