Séminaire : Une décomposition des flots de liens en combinant les décompositions des signaux et des graphes

Le prochain séminaire LISIC sera donné par Esteban Baptista du LISIC le jeudi 25 janvier à 11h en B014.
Titre
Une décomposition des flots de liens en combinant les décompositions des signaux et des graphes
Résumé
Un flot de liens est un ensemble de triplets (t, u, v) indiquant que u et v interagissent au temps t. Les flots de liens modélisent de nombreux ensembles de données, comme le trafic réseau, les appels téléphoniques ou les interactions entre les personnes. Leur analyse adequate ouvre la porte à la détection d’attaques réseau, de fraudes financières, de conflits sociaux, etc. Cependant, il reste difficile de caractériser de manière satisfaisante les propriétés dynamiques et structurelles d’un flot de liens. Pour remédier à ce problème, cette présentation explore la possibilité d’exprimer un flot de liens arbitraire comme la combinaison de flots de liens plus simples, ayant des propriétés plus faciles à caractériser. Nous apportons une solution à ce défi en combinant des dictionnaires pour les séries temporelles et les graphes, afin d’obtenir un dictionnaire pour les flots de liens.
Courte Bio
Esteban Bautista vient de rejoindre le LISIC en tant que titulaire de la Chaire de Professeur Junior « IA et transition numérique de l’industrie ». Il a obtenu son doctorat à l’ENS de Lyon (LIP) dans le domaine du traitement du signal sur graphe. Il a effectué des séjours postdoctoraux à Sorbonne Université (LIP6) et à l’IMT Atlantique (Lab-STICC), où il a développé des outils pour l’analyse de données comportant des informations temporelles et relationnelles.

Journée du LISIC

La journée commencera par une présentation des salles hébergeant du matériel de recherche Les membres du laboratoire (permanents ou non-permanents) sont sollicités pour proposer un

Aller au contenu principal