La soutenance de thèse de ZHANG Jing aura lieu le 12 juillet 2024 à 14h30 en B014 au CGU de Calais
Titre :
Prise en compte de l’esthétique dans la gestion des gammes de luminance des images
Résumé :
Dans cette thèse nous nous intéressons à l’analyse esthétique des images numériques, c’est-à-dire à l’analyse des différentes dimensions plastiques des images comme la composition ou la dynamique.
Concernant la dynamique des couleurs, nous proposons deux méthodes d’adaptation de la dynamique des images à grande gamme dynamique (HDR) afin de restituer au mieux sur un écran HDR une image HDR non calibrée. Les approches proposées dans le cadre de cette thèse repose sur de l’apprentissage automatique à partir d’éditions des gammes dynamiques faites par un photographe dont le but était de restituer au mieux l’ambiance lumineuse de la scène photographiée. Une première méthode permet uniquement de calculer le facteurr de correction d’exposition, tandis qu’une deuxième méthode apprend la courbe d’édition de la dynamique.
Dans la dimension composition de l’image, l’une des dimensions de l’analyse esthétique, nous proposons de reconstruire les lignes de force permettant de décrire la composition et la construction de l’image. La méthode proposée identifie les lignes de force implicites dans l’image par un algorithme de regroupement des lignes. Nous avons initialement mené une analyse portant l’accord entre experts quant à leur désignation des lignes de forces Cela a validé la faisabilité de notre méthode. Par ailleurs, nous proposons une métrique pour comparer les deux ensembles de lignes de force.
Mots clés :
analyse esthétique d’image, imagerie HDR, perception visuelle, apprentissage automatique.