Apport des méthodes de séparation aveugle de sources à la dermatologie
Résumé :
Lors de ce séminaire, M. H. SAYLANI présentera les travaux de son équipe de recherche qui portent sur l’apport des méthodes de SAS à la dermatologie. Ils ont en effet développé récemment une nouvelle approche d’identification des maladies cutanées à partir d’images dermatologiques RGB qui est basée sur la SAS et qui procède en deux étapes. La première étape consiste à estimer les concentrations de trois chromophores principaux de la peau (mélanine, oxyhémoglobine et déoxyhémoglobine) à partir des différentes bandes spectrales de l’image dermatologique, alors que la seconde étape consiste à réaliser l’identification de la maladie en exploitant ces concentrations, contrairement à la plupart des méthodes existantes qui exploitent directement les bandes spectrales.
Dans un premier temps, ils ont proposé un nouveau critère numérique basé sur les contributions de chaque chromophore au niveau des différentes bandes spectrales de l’image qui permet de différentier entre les différentes maladies, ce qui a donné lieu à une première méthode d’identification. Ensuite ils ont exploité ces contributions pour en extraire les caractéristiques utiles pour entraîner différents algorithmes d’intelligence artificielle en vue de réaliser l’identification de la maladie, ce qui a donné lieu à une seconde méthode d’identification. Ils ont également proposé (1) une deuxième version de leur méthode de séparation de chromophores qui prend en compte la présence de l’ombrage dans une image dermatologique (en supposant l’existence d’une quatrième bande spectrale de l’image dermatologique), puis (2) une méthode de prétraitement visant l’élimination de la réflexion spéculaire des images dermatologiques (qui nuit à l’identification de la maladie). Toutes ces nouvelles méthodes ont été validées sur différentes bases de données d’images dermatologiques de mélanome et de nævus.
Bios:
Hicham SAYLANI est Professeur de l’Enseignement Supérieur à la Faculté des Sciences d’Agadir (Université Ibnou Zohr) au MAROC depuis 2011. Ses travaux de recherche portent sur les méthodes de Séparation Aveugle de Sources (SAS) et leurs applications, dont celles qui concernent les signaux audio, télécom, astrophysiques et biomédicaux. La SAS consiste à estimer un nombre de signaux sources inconnues à partir d’un ensemble de signaux observés résultants de leurs mélanges (fournis par des capteurs).