Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Chair Professeur Junior (CPJ) IA & Transition numérique industrielle

Le LISIC propose jusqu’au 2 octobre 2023 une chaire de professeur junior (voir conditions financières) sur la thématique de l’intelligence artificielle et de l’industrie. Le LISIC qui se situe au coeur d’un bassin d’industries (usines de batteries, production d’énergie, industries du verre, production de moteurs électriques, production d’acier innovant, etc.) souhaite accompagner par la meilleur recherche internationale en intelligence artificielle la transition numérique de ces industries locales.

Le LISIC a défini son identité autour de la thématique de Jumeaux Numériques pour des systèmes environnementaux ou industriels et ses équipes contribuent à différents niveaux de ce thème : modélisation, perception de l’environnement, analyse, fusion d’informations, complétion de données multidimensionnelles, optimisation, synthèse d’images. Ses activités concernent les deux sections scientifiques (27 et 61).

Les travaux de recherche se situent en IA à la fois dans les aspects fondamentaux que les nombreuses applications principalement du contexte marin local. Les besoins de la transition numérique industrielle rejoignent les objectifs théoriques : analyser, interpréter, comprendre et décider en développant des méthodes et des outils d’apprentissage, de raisonnement, d’optimisation et de décisions explicables.

Les applications du LISIC sont actuellement majoritairement tournées vers l’environnement naturel ou anthropisé. Le laboratoire souhaite continuer à développer aux meilleurs niveaux internationaux son positionnement vers les applications industrielles.

Le LISIC participe au CPER CornellIA de l’alliance A2U sur le domaine de l’IA dans lequel sont définis 4 axes. Au-delà des aspects théoriques dans lesquels le laboratoire s’inscrit, le troisième axe vise à irriguer d’autres disciplines dont l’un des domaines est l’industrie. Le 4ème axe concerne la création d’un pôle régional de compétences en IA visant l’apport de résultats de recherche des laboratoires vers les entreprises. Le LISIC prend sa part dans ces objectifs.

Conditions financières :

– Traitement brut : 55 k€/an pendant 5 ans.
– Soutien financier pour mener à bien le projet de recherche et d’enseignement (financement de l’ANR) : 200 k€ dont 60 % destiné à des charges de personnel.
– Moyens additionnels de l’université (ULCO) : 1 cofinancement de thèse.

Après évaluation des réalisations scientifiques et des capacités professionnelles du titulaire de la chaire par une commission de titularisation, celui-ci pourra prétendre à un poste de professeur titulaire.

Date limite de dépôt des candidatures (Galaxie) : 2 octobre 2023

Contacts et renseignement : Gilles Roussel, Sébastien Verel

Journée du LISIC

La journée commencera par une présentation des salles hébergeant du matériel de recherche Les membres du laboratoire (permanents ou non-permanents) sont sollicités pour proposer un

Sujets de thèse proposés au LISIC

Nous avons plusieurs sujets de thèses à pourvoir. Les sujets sont fournis en lien URL. Pour chaque sujet, le contact est fourni dans le sujet

Aller au contenu principal