Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Poste MCF « explicabilité des IA », section 27, équipe IC/SysReIC

Profil synthétique du poste :

Recherche : Explicabilité des IA, en particulier par l’introduction de concepts issus du domaine d’application, voire par l’hybridation de modèles numériques et symboliques.

Enseignement : BUT Informatique, enseignements en informatique générale, des connaissances complémentaires seront les bienvenues en intelligence artificielle, informatique graphique ou plus généralement en mathématiques appliquées à l’informatique.

 

Profil Recherche :

L’équipe SysReIC du LISIC recrute un Maître de Conférence au printemps 2024 pour développer des travaux dans le domaine de l’explicabilité des IA (XAI), des Concepts Based Models (CBM) et/ou du Neuro-Symbolique.
Mots clés :
Explicabilité des IA, Apprentissage Automatique, Ingénierie des Connaissances, Hybridation, Concept Based Models, Neuro-Symbolique.
Contexte :
Le LISIC (Laboratoire Informatique Signal et Image de la Côte d’opale) est un laboratoire de l’ULCO (Université́ du Littoral Côte d’Opale) d’environ 75 membres situé principalement sur le site de Calais.
Le MCF recruté viendra renforcer l’équipe SysReIC (Systèmes Réflexif et Ingénierie des Connaissances) qui développe des travaux de recherche fondés sur l’hybridation des processus d’Apprentissage Automatique et de l’Ingénierie des Connaissances.
L’un des principaux thèmes abordés est l’explicabilité des IA (et la création d’IA explicables) par l’introduction de concepts et raisonnements issus du domaine d’application et basée sur la représentation des connaissances des utilisateurs (ontologies, graphes de connaissance, règles métiers, …). Les travaux en cours s’inscrivent dans les approches dites Concept Based Models (CBM) et Neuro-Symbolique.
Une attention particulière sera également accordée à l’appropriation des systèmes à base d’IA par les experts de domaines applicatifs.
N’hésitez pas à prendre contact dès à présent afin d’échanger et de mieux identifier l’adéquation entre vos domaines d’intérêt et les besoins de l’équipe.

 

 

Profil Enseignement :
Filière concernées : B.U.T. informatique

La personne recrutée interviendra dans les enseignements en informatique générale, des connaissances complémentaires seront les bienvenues en intelligence artificielle, informatique graphique ou plus généralement en mathématiques appliquées à l’informatique.

Elle devra également :

  • S’impliquer dans les suivis de SAé (situations d’apprentissage et d’évaluation) et de stages (FI et FA)

  • S’investir dans des tâches administratives au sein du département

Dates :

candidature (Galaxie) : du 22/02/2024 au 29/03/2024, 16h
prise de poste : 1er septembre 2024

 

Contact :
Enseignement : Marguerite Fernandez, marguerite.fernandez@univ-littoral.fr

Journée du LISIC

La journée commencera par une présentation des salles hébergeant du matériel de recherche Les membres du laboratoire (permanents ou non-permanents) sont sollicités pour proposer un

Sujets de thèse proposés au LISIC

Nous avons plusieurs sujets de thèses à pourvoir. Les sujets sont fournis en lien URL. Pour chaque sujet, le contact est fourni dans le sujet

Aller au contenu principal