Fermer ce champ de recherche.

Poste Professeur des Universités, section 27, Intelligence Artificielle

Profil synthétique du poste :

Recherche : simulation, l’optimisation, l’apprentissage automatique, ou l’explicabilité.
Enseignement : IA afin de développer et piloter ce domaine au sein de l’EILCO.

Profil Recherche :

Le laboratoire LISIC est un laboratoire de l’Université du Littoral Côte d’Opale dans les domaines du traitement du signal et de l’informatique d’environ 75 membres situé principalement sur le site de Calais avec une antenne à Longuenesse/Saint-Omer.

La personne recrutée sera intégrée au sein des équipes Osmose (Osmose) ou Ingénierie des Connaissances (IC) dont les activités principales se situent dans les domaines de l’IA sur les thématiques comme la modélisation/simulation, l’optimisation par méthodes bio-inspirées, l’apprentissage automatique, l’explicabilité en IA, etc. Elle aura pour mission de développer les travaux originaux et de visibilité internationale dans l’un de ces domaines en adéquation avec le projet du LISIC, à la fois d’un point de vue fondamental et applicatif. Une bonne expérience de collaboration disciplinaire et interdisciplinaire est attendue. En effet, il s’agira de développer les travaux en IA en collaboration avec l’alliance A2U, en particulier dans le cadre de l’EUR MAIA (Mastering Applications of AI) et le CPER CornellIA.

Profil Enseignement :

Les enseignements à dispenser concernent la formation d’ingénieurs au sein de l’EIL Côte d’Opale et cela au niveau des filières Informatique, Génie Energétique et Environnement et Génie Industriel.

La personne recrutée assurera ses enseignements dans les filières de l’EIL Côte d’Opale mettant en œuvre des enseignements relatifs à l’IA et aux sciences de données (Informatique, Génie Energétique et Environnement). Il participera également au développement des enseignements de l’IA à travers la création et l’adaptation de mineures dans les filières existantes et la création d’une nouvelle filière entièrement dédiée à l’Intelligence Artificielle avec des compétences combinant, entre autres, les mathématiques et l’informatique pour la mise en œuvre de processus d’IA et d’analyses de grandes masses de données efficaces, robustes et acceptables par la communauté des utilisateurs cibles (IA de confiance).

Dates :

candidature (Galaxie) : jusqu’au 9 octobre 2023, 16h
audition (en cas de sélection) : 9 novembre 2023
prise de poste : 1er janvier 2023

Contacts :

enseignement : Mourad Bouneffa
recherche : Sébastien Verel

Journée du LISIC

La journée commencera par une présentation des salles hébergeant du matériel de recherche Les membres du laboratoire (permanents ou non-permanents) sont sollicités pour proposer un

Sujets de thèse 2024

Nous avons plusieurs sujets de thèses à pourvoir en 2024. Merci de contacter les personnes pour plus renseignements. Les candidatures s’effectuent uniquement par Adum (dans