Soutenance HDR de Georges Stienne : « Estimation dynamique bayésienne pour le positionnement et la réflectométrie GNSS »

La soutenance de l’HDR de Georges Stienne aura lieu le mardi 10 septembre à partir de 8h30 en salle B014.

Titre :

Résumé :
Les travaux de recherche présentés pour mon Habilitation à Diriger des Recherches concernent l’estimation dynamique de paramètres physiques par des approches statistiques bayésiennes. Le cadre applicatif de ces travaux se situe en positionnement et télédétection par utilisation de signaux satellitaires GNSS (Global Navigation Satellite System). Je présente dans un premier temps le principe de ces applications, puis les architectures matérielles et logicielles originales mises en place au laboratoire LISIC pour permettre l’extraction des observables utiles des signaux GNSS perçus directement ou après leur réflexion par la surface terrestre : leur amplitude, fréquence et phase. Je modélise dans un cadre bayésien l’évolution statistique des paramètres d’intérêt en positionnement et télédétection sachant les mesures de ces observables avant leur estimation par approches statistiques.
Je détaille en particulier mes travaux menés en estimation, détection et localisation de ruptures dans l’évolution temporelles de l’amplitude de signaux GNSS. L’approche proposée se base sur une modélisation probabiliste de la composante en phase du traitement GNSS, un filtre de Kalman permettant d’en estimer l’amplitude, un algorithme CUSUM pour la détection de rupture et une localisation des ruptures détectées par maximum de vraisemblance. L’approche proposée est appliquée, par l’intermédiaire d’expérimentations réelles, à la détection et au dimensionnement de plans d’eau survolés par un capteur de réflectométrie GNSS.
La seconde contribution que je détaille concerne le traitement statistique de données angulaires modélisées suivant la distribution circulaire normale de Von Mises, et plus particulièrement le développement d’une technique de régression linéaire-circulaire multiple par maximum de vraisemblance permettant la fusion de données multi-capteurs. Les performances de cette technique sont étudiées sur données synthétiques et sur données réelles dans le cadre du positionnement différentiel par la phase des signaux GNSS. La précision atteinte est d’ordre millimétrique pour des temps d’intégration de l’ordre de la dizaine de millisecondes.
Je place les perspectives de mes travaux de recherche dans le traitement conjoint des mesures de cohérence de phase et d’amplitude des signaux de télédétection pour la caractérisation des réflecteurs observés, dans la continuité de mes travaux en réflectométrie GNSS ainsi qu’en métrologie acoustique du transport de sédiments.

Jury:
– Mme Audrey GIREMUS, Professeure, Rapporteuse, Université de Bordeaux
– M. Alexandre BAUSSARD, Professeur, Rapporteur, Université de Technologie de Troyes
– M. Frédéric FRAPPART, Directeur de recherche, Rapporteur, INRAE de Bordeaux
– M. Adriano CAMPS, Professeur, Examinateur, Université Polytechnique de Catalogne
– M. Philippe FORSTER, Professeur, Examinateur, Université Paris-Nanterre
– M. Serge REBOUL, Professeur, Examinateur, Université du Littoral Côte d’Opale

Journée du LISIC

La journée commencera par une présentation des salles hébergeant du matériel de recherche Les membres du laboratoire (permanents ou non-permanents) sont sollicités pour proposer un

Journée du LISIC 2024

Le laboratoire LISIC a le plaisir d’organiser la 4ème édition de la « Journée du LISIC » qui aura lieu le jeudi 11 juillet 2024

Campagne ATER 2024