Fermer ce champ de recherche.

Une nouvelle formulation de l’espace des couleurs perçues et ses premières applications au traitement d’images

Nicoletta Prencipe a fait ses études en mathématiques à l’Université de Padoue (Italie).  Elle est actuellement doctorante en mathématiques appliquées en convention CIFRE entre l’Institut de Mathématiques de Bordeaux et Huawei Technologies Nice Research Center. Elle s’intéresse à la modélisation mathématique de la perception des couleurs et à ses applications au traitement d’images en couleur.

Résumé de la présentation :
La perception des couleurs est un phénomène complexe à modéliser à cause de sa dépendance par rapport aux conditions d’observation. Après avoir mentionné quelques exemples des problématiques liées aux espaces couleurs existants, je donnerai une vue d’ensemble d’une nouvelle théorie mathématique de la perception des couleurs, récemment développée par Berthier et Provenzi, à laquelle j’ai pris part pendant ma thèse. Cette nouvelle approche, partant de l’axiomatisation de Newton, Grassman, Helmholtz, Schrödinger et Resnikoff, conduit à une structure algébrique qui est le pendant réel de celle utilisée en mécanique quantique, qui présente des caractéristiques hyperboliques et encode l’opposition de Hering dans les matrices de Pauli réelles. Ensuite je mentionnerai deux premières applications de ce nouveau formalisme à la balance des blancs et au tone-mapping. Je conclurai en décrivant l’idée de construire un nouvel espace couleur qui intègre le mécanisme d’opposition de Hering en utilisant les courbes de sensibilité à l’opposition issues des expérimentations de Jameson et Hurvich.

Journée du LISIC

La journée commencera par une présentation des salles hébergeant du matériel de recherche Les membres du laboratoire (permanents ou non-permanents) sont sollicités pour proposer un

L’intégrité Scientifique

Marc Prévost, Référent Intégrité Scientifique de l’ULCO est venu, dans le cadre des séminaires du LISIC nous parler de ses missions en tant que Référent Intégrité