En présence et en visio-conférence
Professeur titulaire à l’École de réadaptation de l’Université de Sherbrooke et chercheur au Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS de l’Estrie ‒ CHUS, le Pr Guillaume Léonard s’intéresse au problème de la douleur. Ses travaux visent notamment à mieux comprendre l’interaction entre la douleur, le système moteur et la mémoire, et à améliorer la prise en charge de la douleur chez les aînés. Il s’intéresse particulièrement au potentiel des techniques de neurostimulation (neurostimulation périphérique, stimulation transcrânienne) comme avenues thérapeutiques pour diminuer les douleurs et maximiser la fonction physique.
La douleur chronique est la principale cause d’incapacité à travers le monde. Cette condition est particulièrement fréquente chez les aînés, où elle touche près d’un individu sur deux. L’informatique, le traitement de signal et la synthèse d’images laissent entrevoir de belles opportunités pour améliorer la prise en charge de la douleur chronique au cours des prochaines années, que ce soit pour dépister et évaluer la douleur chez les individus incapables de communiquer verbalement (ex. : maladie d’Alzheimer) ou pour mettre au point de nouvelles interventions visant à soulager la douleur, augmenter la fonction physique et améliorer la qualité de vie (ex. : approches de réalité virtuelle).
La présente conférence abordera ces problématiques et ces opportunités, en visant l’établissement de collaboration de recherche entre le Laboratoire Informatique, Signal, Image de la Côte d’Opale (LISIC) de l’Université du Littoral Côte d’Opale et le Groupe de recherche sur les aînés, la neurostimulation et la douleur (GRAND) du Centre de recherche sur le vieillissement – Université de Sherbrooke.
Lien pour la visio : https://univ-littoral-fr.zoom.us/j/91661400635?pwd=UGcrOWJkTGNvRzlRT3pMZFBoWXhJQT09
Bonne journée à tous