Perception, Interactions et Simulation d’Éclairage 3D
projet ANR-17-CE38-0009
La production d’images de synthèse photoréalistes nécessite l’utilisation de méthodes de simulation d’éclairage, caractérisées par la présence d’un bruit perceptible. Ce bruit disparaît progressivement en fonction de la convergence des méthodes utilisées, mais au prix d’un temps de calcul très élevé. Ceci est d’autant plus pénalisant pour la réalisation de séquences d’images 3D, qui nécessitent le calcul de plusieurs images distinctes. L’objectif principal du projet PrISE-3D est une meilleure compréhension des mécanismes perceptifs qui sous-tendent la perception d’une image de qualité, face à différents dispositifs de restitution stéréoscopique. Dans ce but, des procédures d’identification des seuils perceptifs de convergence visuelle des algorithmes de simulation d’éclairage sont étudiées dans le cas d’images en relief. Ces seuils permettent ensuite de déterminer des critères d’arrêt automatique des calculs, qui pourront être utilisés le cadre de productions audiovisuelles de haute qualité, mais aussi pour guider le rendu d’algorithmes interactifs, en fonction des actions effectuées par un utilisateur dans de grands environnements immersifs.