Soutenance HDR, Franck Dufrenois, « Contributions à l’Analyse discriminante: applications au signal et à l’image »

Franck Dufrenois soutiendra son Habilitation à Diriger les Recherches (HDR) le mercredi 22 janvier 2025 à 14h au LISIC sur le site de Calais en salle B014.

Titre : Contributions à l’Analyse discriminante: applications au signal et à l’image

Résumé :
Dans le paysage des méthodes du Machine Learning, l’Analyse Discriminante Linéaire (ADL) et son extension à noyau (ADN) sont parmi les quelques techniques d’apprentissage supervisé dont le principe repose sur le double objectif suivant : obtenir une représentation « réduite » des données tout en essayant de « dégager » le mieux possible les structures présentes dans les données. Cette polyvalence conduit à un certain nombre d’avantages en terme d’empreinte mémoire, de capacité de généralisation et de visualisation.
Cependant, à l’ère du Big data, cet outil est confronté à de nouveaux défis tels qu’ apprendre à partir de volumes de données de plus en plus importants, prendre en compte des modalités diverses telles que l’image, le son, le texte…, intégrer également la nature dynamique imposée par exemple par les échanges internet. Par ailleurs, le traitement d’une telle quantité d’information doit se faire en toute sécurité, c’est à dire qu’il doit être suffisamment flexible et robuste pour prendre en compte les observations qui s’écartent trop de la ou des distributions majoritaires des structures présentes dans les données, correspondant soit à des erreurs de mesure du capteur ou caractérisant un évènement anormal du système étudié.
Dans ce mémoire, je présente quelques contributions permettant à l’ADL et à l’ADN de répondre à l’ensemble de ces enjeux. En particulier, à travers cet outil, j’aborderai les thématiques suivantes: l’apprentissage mono classe dans un contexte contaminé, l’apprentissage à noyau et sa mise à l’échelle, l’apprentissage multimodal dans un cadre tensoriel. Ces méthodes seront appliquées à des problématiques diverses couvrant les domaines de la vision par ordinateur, la reconnaissance des formes, l’internet des objets connectés, la classification d’images….

Journée du LISIC

La journée commencera par une présentation des salles hébergeant du matériel de recherche Les membres du laboratoire (permanents ou non-permanents) sont sollicités pour proposer un

Aller au contenu principal